Comme je sais que vous aimez les sujets qui concernent l’écologie, je vais vous parler aujourd’hui d’un atelier auquel j’ai participé il y a une dizaine de jours, gratuit et organisé par la mairie de mon village.

Cela fait maintenant plusieurs années que je fais moi-même mes produits ménagers : la lessive, produits de nettoyage (wc et autres…) et on m’a offert récemment plusieurs kits Aroma-zone pour réaliser mes cosmétiques ( shampoings, mascara…).

Cet atelier m’a permis d’apprendre de nouveaux conseils et de partager mon expérience avec les autres participantes.

Nous avons commencé sous forme ludique avec divers jeux : notamment les dates auxquelles sont apparues certains produits mais aussi connaitre le coût de fabrication des produits ménagers que l’on fait soi-même en comparant ceux qui sont vendus dans le commerce (écolos ou non)…

Puis nous avions à disposition tous les ingrédients et ustensiles pour fabriquer (en groupe de 4 ou 5 environ) : du désodorisant en spray, un anti-bactérien malin tout usage, de la poudre de lave-vaisselle et du nettoyant vitre.

Nous avons récupéré également différentes recettes dont la crème à récurer et le liquide vaisselle ainsi que nos fabrications dans des contenants qu’on nous a donné.

Cela m’a motivé à encore plus faire moi-même mes produits d’entretien , par exemple jusqu’à maintenant je n’avais pas été convaincue par les différentes recettes de pastille lave-vaisselle que j’avais testé mais cette fois ci je suis séduite car ça s’est révélé efficace.

J’ai également plusieurs résolutions pour cette année en terme d’écologie comme par exemple acquérir un composteur : en effet jusqu’à présent je jette toutes mes épluchures de légumes dans la poubelle et donc ils ne sont pas réutilisés et de plus ils augmentent le nombre de déchets.

Je cuisine beaucoup grâce au cookeo en revanche je ne fais jamais de gâteaux sauf pour des occasions ou pour les autres et je ne fais jamais de goûters maisons. Cela va bientôt changer car je vais bientôt acquérir un thermomix.

Je vais essayer de remédier à cela pour réduire les déchets et que mes enfants mangent des mets de meilleure qualité, surtout qu’en ce moment je suis en recherche d’emploi donc très souvent à la maison.

J’essaye d’accepter de moins en moins les sacs en plastique dans la mesure du possible dans les magasins surtout qu’à la maison nous en avons une collection monstrueuse (et la déchetterie de notre village ne les prend plus) et je ne sais plus quoi en faire!

Je continue de vendre mes vêtements essentiellement sur Vinted ou de donner à mes proches ou pour des associations et j’achète ou on m’achète pour les enfants beaucoup d’occasion (et nous récupérons aussi des cousin cousines).

Ca fait déjà quelques années que j’utilise le Stop Pub pour notre boite aux lettres et heureusement car quand on a aménagé dans la région l’été dernier on été envahi par les publicités tous les jours!

Et vous?
Et-vous quelles sont vos résolutions écologiques de l’année? Avez-vous des recettes de cosmétiques ou de produits ménagers à me partager?