Le week-end de Pâques il faisait très beau à Lyon mais le centre était bloqué comme tous les samedis par les gilets jaunes.

Nous avions des amis chez nous pour le week-end, on m’a donc conseillé  de me rendre à Pérouges, dans l’Ain; une belle petite cité médiévale.

Lorsqu’on habite à Lyon (ou ses environs), tout le monde ou presque s’est déjà rendu au moins une fois à Pérouges, près de Meximieux dans l’Ain , nous ne l’avions pas encore fait il était donc temps !

Pour la petite histoire,  « Pérouges est une petite cité médiévale de caractère située dans l’Ain.

Le bourg actuel date du XIVème siècle, bien qu’on ait retrouvé de ci de là quelques traces d’une occupation du site depuis -2500 avant J-C environ. Le village a d’abord appartenu au duché de Savoie avant d’être rattaché à la France en 1601 avec toute la Bresse Savoyarde.

L’économie de Pérouges déclinera tellement au XIXème siècle que le bourg finit par se vider, pour n’avoir au début du XXème qu’une seule et unique famille vivant entre ses murs. Un comité de sauvegarde sera créé en 1911 pour préserver le village et son histoire et en faire un lieu de visite touristique.

Aujourd’hui, Pérouges abrite environ 1600 habitants et accueille des tournages de films et téléfilms de temps à autre !

Hormis les tournages et les touristes, le petit village accueille aussi de nombreuses manifestations tout au long de l’année comme le marché de Noël à venir ou des petites fêtes médiévales. On s’est dit que ça devrait plaire aux enfants et on y retournera avec eux lors de l’une de leurs manifestations.

L’autre tradition à respecter lorsque l’on vient à Pérouges, c’est de goûter à la célèbre Galette de Pérouges, une tarte toute simple au sucre mais tellement bonne. (comme je suis gourmande j’ai goûté celle avec des pralines).

Vous pouvez la déguster sur place dans l’un des restaurants du village ou emmener votre part lors de votre promenade. Et puis pourquoi ne pas en ramener aussi pour plus tard pour les plus gourmands ?

Si, lors de votre passage à Pérouges, vous souhaitez aussi faire une petite randonnée (nous on en a profité comme on avait pas les enfants), il faut savoir que le village est le départ de quatre sentiers balisés dont la durée va de 40 minutes pour le court (c’est celle que nous avons fait car nous n’étions pas 4 grands sportifs), à 2h30 pour le plus long.

Et-vous connaissiez-vous Pérouges?