Le week-end dernier, pour la première fois, nous avons visité le planétarium de Vaux en Velin à côté de Lyon.

Nos enfants ont seulement 2 ans ½ et 4 ans ils sont trop petits pour une visite normale du planétarium, les explications sont trop longues et compliquées à expliquer.

Je les ai donc inscrit à l’animation le « ciel des tout petits » (réservation à faire par téléphone au préalable).

Cette séance est réservée pour les tout petits à partir de 20 mois jusqu’à l’âge de 4 ans environ.

L’animation dure 1h.

La première partie qui dure 30 minutes, a fasciné mes enfants qui ont commenté d’ailleurs pendant toute la séance 😛

Dans une salle immersive avec un écran à 360 degrés, les enfants observent l’alternance du jour et de la nuit, le soleil, la lune, les planètes Mars et Jupiter et différents animaux comme le chien, le coq ou encore le chat.

La deuxième partie se déroule dans une salle d’ateliers, l’enfant est libre d’aller où il veut et a différents objets à sa disposition en rapport avec les planètes.

Différents ateliers qui réunissent les 5 sens notamment sensoriel ou le toucher. Le seul bémol c’est qu’il y avait beaucoup de monde et que nous étions dans le noir. Ma fille a voulu tester tous les ateliers en revanche mon fils s’est focalisé sur un seul et il était donc frustré quand ça s’est terminé.

Pour finir, des images leur sont montrées et une histoire leur est contée au 1er étage du planétarium.

Nous avons donc ensuite poursuivi seuls cette visite. Nous l’avons fait rapidement car ils étaient trop petits pour tout comprendre et dans tous les cas le planétarium n’est pas grand.

Mon avis : sympa à faire pour les enfants mais je pense que la projection et les ateliers pourraient être améliorées et cela mériterait quand même un peu plus d’explications. J’ai trouvé le prix un peu élevé (8 euros par enfant et 10 euros par adulte donc pour une famille de 4 personnes comme nous 36 euros quand même). Je n’ai pas non plus apprécié qu’on ne me précise pas le tarif lors de la réservation ; en effet on m’a fait payer 8 euros pour mon fils car il a fait l’animation alors que théoriquement la visite du planétarium est gratuite pour les moins de 3 ans.

Et vous?
Et vous, vous avez déjà été visiter un planétarium? Pour ceux qui ont des enfants, c’était adapté pour vos bouts de choux?

1 Commentaire

  1. Clem

    Nous y sommes allés 2 adultes et j ai adoré très intéressant . Nous avons fait 1 activité ou il fallait répondre à des questions c était interactif et nous avons appris énormément de chose. Moi j adore l espace les planète la création de tout ça….. J y retournerai sure

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.