Récemment j’ai emmené ma fille à une séance de « Ca s’la joue malin » à la médiathèque à côté de chez nous (et proche de son école également).

Cette animation s’adressait aux enfants entre 3 et 8 ans. (ma fille a 4 ans).

Nous avons testé pas mal de jeux, dont un jeu coopératif et ma princesse était bien concentrée tout le long de la partie.

Il y aura d’autres séances au cours de l’année scolaire et j’ai déjà inscrit ma puce.

A la maison aussi nous avons pas mal de jeux, essentiellement de la marque HABA et DJECO qui sont bien adaptés pour les touts petits.

La plupart des jeux ont été achetés par leur tata, fan et membre de l’épée reforgé, un club de jeux de sociétés de Lorraine.

Nous avons testé les derniers jeux offerts par les tatas des enfants. (dont une est la marraine de ma fille) :

Le jeu Wolfy de Djeco : jeu coopératif à partir de 5ans (mais il ne faut pas toujours se fier à l’âge indiqué sur la boite car mes enfants de 2ans ½ et 4 ans adorent ce jeu).

Le but du jeu est de mettre les 3 petits cochons à l’abri du loup. Les enfants gagnent si ils arrivent à mettre les  petits cochons en sécurité dans la maison de brique.

L’avantage, c’est un jeu de coopération et il n’y a pas de jalousie entre les enfants comme ils sont tous contre le loup.

Le jeu dure une vingtaine de minutes et peut se jouer de 2 à 4 joueurs, c’est un jeu de plateau.

Le jeu de bataille de AUZOU Célèbre jeu de la bataille dont le but de ce jeu de cartes est d’affronter ses adversaires; celui qui a le chiffre le plus haut ou l’animal le plus gros a gagné.

Une bonne façon de faire apprendre les chiffres à ma fille qui (selon le programme de moyenne section) doit savoir et comprendre comment compter jusqu’à 6 d’ici la fin de l’année. Ils préconisent ce jeu pour des joueurs entre 4 et 6 ans.

Le jeu du Kimanjki de AUZOUjeu de carte assez rapide (une dizaine de minutes).

 Dans la forêt, les animaux peuvent soit se chasser, soit se cacher ! Joue l’animal le plus fort ou utilise le bon refuge afin de remporter le plus de cartes ! Chaque joueur dispose 4 cartes devant lui. Le premier joueur pose une carte « animal », les joueurs suivant peuvent soit chasser l’animal avec un animal plus fort, soit le sauver en déposant sa carte « refuge ». Seul l’Orage peut stopper l’ours dans sa course ! Le vainqueur est celui qui a remporté le plus grand nombre de cartes Animal !

L’inconvénient (pour nous) de ce jeu c’est qu’il se joue à partir de 3 joueurs, et mon fils de 2 ans ½  est trop petit pour y jouer. En effet, les règles ne sont pas forcément faciles à comprendre pour un tout petit.

Et enfin nous avons testé Pique Plume de GIGAMIC (qui était d’ailleurs l’un des jeux à tester à la médiathèque). 

Un jeu qui associe les principes du mémory mais aussi de la course car le but est de déplumer les autres poules et d’avoir les plumes sur le croupion de sa poule.

Ce jeu est conseillé entre 4 et 7 ans mais mes 2 enfants adorent, ils acceptent de perdre et qu’on leur prenne leur(s) plume(s) mais les rires sont plus fréquents que les pleurs :).

Le jeu peut durer une vingtaine de minutes, voir un peu plus de temps en fonction de la mémoire des enfants à retrouver des images et de leur concentration.

Woolfy

Kimanjki

Bataille

Pique-plumes

Et vous?
Et-vous à la maison vous jouez aux jeux de société ?