Cet été nous avons pris 2 semaines de congé.

Nous avons passé une semaine à Sarlat en Dordogne, puis, le week-end de retour, dans une ferme dans le Puy de Dôme.

Et enfin, une semaine dans notre famille en Lorraine où nous avons laissé nos 2 petits monstres chez leurs grands-parents, avant de rejoindre ma belle-sœur, son mari, notre nièce et neveu chez nous à Lyon, avec qui nous avons passé une journée à  Walibi Rhône-Alpes, la veille de reprendre le boulot.

Depuis la naissance de nos enfants, nous avions tendance à aller dans les résidences de vacances des amis et des connaissances familiales ou à aller chez les gens.

Cette année, j’avais décidé qu’on se paie nos propres vacances, surtout que depuis janvier 2018 je suis en CDI.

Nous voulions partir en camping ; on avait même retrouvé celui où mon conjoint avait été à l’adolescence.

Malheureusement nous n’étions pas prioritaires sur cette période-là.

Nous avons choisit un peu par hasard une autre destination et un autre type d’hébergement.

Nous étions en résidence club dans un village de vacances Odalys.

Il y avait des animations en journée pour les enfants  à partir de 4 ans : ma fille en a profité mais elle était la plus petite et ce n’était pas toujours adapté à son âge.

Tous les soirs quasiment, il y avait également des animations qui se terminaient aux environs de 22h comme Karaoké, Blind Test, Danse, Spectacle

En ce qui concerne Sarlat, le Périgord noir et la Dordogne, on ne nous avait pas menti, c’est très joli.

En revanche nous avons eu très chaud comme la France était touchée par la canicule à ce moment-là.

Nous privilégions donc en général, (sauf si il y avait des animations le matin du style Aquagym) les visites le matin et piscine en fin d’après-midi pour se rafraichir.

Nous avons bien évidemment visité Sarlat, et plus particulièrement sa célèbre cité médiévale.

Nous sommes rentrés dans la cathédrale,  nous avons été sur la place aux oies, nous avons visité ses différentes ruelles…

Nous avons mangé dans un restaurant au centre de la cité Médiévale de Sarlat qu’on nous avait recommandé : la petite borie.

Le service n’était pas excellent mais les plats étaient très bons ; pour ma part, j’avais pris une salade du Périgord avec des pommes de terre salardaises et foie gras.

Nous avons fait les visites en fonction de l’âge de nos enfants qui ont 2 ans ½ et 4 ans, en gardant du temps pour profiter de notre village-club sachant que nous partions qu’une semaine.

Nous avons donc sélectionné des activités adaptées à l’âge et au temps qu’on avait.

Quand ils seront plus grands nous aimerions visiter les grottes de Lascaux et faire du kayak sur la Dordogne (interdit aux moins de 5 ans).

On a aussi favorisé les bons plans.

Nous avons par exemple couplé les billets du château de Castelnauld et des Jardins de Marqueyssac.

Ca revient un peu moins cher, et ces deux lieux touristiques sont gratuits pour les moins de 10 ans.

Le château de Castelnauld est sympa à faire avec des enfants  (bien que les nôtres soient encore trop petits pour vraiment comprendre et vraiment s’y intéresser) car il y a le musée du moyen âge et des animations notamment avec des acteurs.

En ce qui concerne les jardins de Marqueyssac, je trouve cela plus adapté pour eux.

Il y a des ateliers de création de masque et un parc de jeux notamment, c’est donc assez ludique.

Le seul bémol : éviter d’y aller quand il fait chaud comme nous, car certes c’est bien ombragé mais il n’y a pas d’air, nous avons senti notre douleur en pleine canicule… Ou alors le faire les jeudi nocturnes ( mais on ne peut pas coupler le billet avec le château de Castelnauld, et en plus c’est plus cher !).

Dernier bon plan, les gabarres de Beynac : le matin la visite en bateau sur la Dordogne est gratuite pour les enfants.

La visite est sympa, cela permet de voir différents châteaux et surtout le village de Beynac qui est magnifique.

Au retour , nous nous sommes arrêtés dans une ferme aux ânes (la Fermanerie) dans le Puy de dôme, puis nous avons été dans une ville et un parc qui valent le détour : le parc Fenestre à la Bourboule. Il y a des jeux dont des tobboggans toute l’année et le petit plus en été c’est le snack et les manèges.

Et vous?
Et-vous, est-ce que vous êtes partis un peu cet été ?