Aujourd’hui je m’adresse tout particulièrement aux jeunes parents qui ont des enfants entre 2 et 4 ans. (ce qui est mon cas puisque comme vous le savez j’ai un fils de 2 ans et une fille qui aura bientôt 4 ans).


Eux, qui depuis la naissance étaient de vrais petits anges, toujours très calmes, très souriants et très sociables avec les gens, commencent à se transformer en deux véritables diables!

Je m’explique…depuis quelques temps, mon fils refuse de manger à table.

Tous les soirs, quand je le récupère à la crèche, il ne veut pas mettre ni son manteau ni ses chaussures et je peux passer parfois 15 minutes à l’attendre ou à calmer ses pleurs et crises

Car il en fait beaucoup que ce soit à la crèche ou à la maison.

Malheureusement nous ne comprenons pas toutes ses frustrations à chaque fois.

Ma fille était passé par là aussi vers 2 ans mais je ne me souviens pas que c’était autant.

En revanche, à bientôt 4 ans elle a du se donner le mot avec son frère, puisqu’elle nous en fait également dont nous ignorons la cause , à hurler et à se rouler parterre pour exprimer son mécontentement! Elle nous teste aussi pour le coucher, puisqu’elle se relève plusieurs fois et traîne avant d’aller dormir…

Bref mes enfants sont en pleine phase de ce qu’on appelle le « terrible two » autrement dit la crise des 2 ans! (mais qui peut persister jusqu’à 3/4 ans la preuve puisque je la vis doublement!).

C’est en quelque sorte l’adolescence des tout petits, et le seul moyen de s’exprimer face à tous les changements qu’ils vivent ce sont les crises!

C’est souvent quand ils ont du mal à exprimer un mal-être qu’ils en font…

Et l’enfant ne comprend pas la négation donc il va comprendre l’inverse de ce que vous essayez de lui faire comprendre, ce qui peut vite devenir un cercle vicieux et un enfer!

C’est à nous parents d’être très à l’écoute d’eux dans cette période pour qu’elle se passe au mieux, mais je vous avoue que je trouve cela très difficile et que malheureusement je perds vite patience, surtout avec 2 enfants rapprochés.

Je pense lire à l’occasion Filliozat, elle a d’ailleurs fait une conférence récemment près de chez mais je n’y suis pas allée. Est-ce que certains d’entres-vous l’ont déjà vu connaissent ses ouvrages?

Et vous?
Et vos enfants, ils vous font aussi des crises?