Ce soir je vais vous évoquer la série événément « 13 Reasons Why » série qui traite du harcèlement et du suicide d’une adolescente…

Cette série composée de 13 épisodes pour la première saison (et renouvelée pour une deuxième saison) fait sensation aux Etats Unis et sur Netflix !

Elle fait également parler d’elle et les sujets qu’elle traite font beaucoup de polémique (le harcèlement, la suicide, le viol…).

Le scénario : « Clay Jensen, un adolescent qui découvre sous son porche au retour du lycée une mystérieuse boîte portant son nom. À l’intérieur, des cassettes enregistrées par Hannah Baker, une camarade de classe qui s’est tragiquement suicidée deux semaines auparavant. Les enregistrements révèlent que la jeune fille, dont il était amoureux, a décidé de mettre fin à ses jours pour treize raisons. Clay est-il l’une de ces raisons ? »

 

Certains trouveront cette série niaise car les protagonistes principaux sont des tous des adolescents, et pourtant, en tant qu’adulte et jeune maman j’ai été captivée.
Contrairement à ce que certains pourront dire, je la trouve très réaliste.

Je constate tristement que je me retrouve même quand j’étais moi-même adolescente…

Mal dans ma peau, harcelée en permanence, trahie par mes « amis », moquée par les garçons, accumulation de peines de coeur, baisse des résultats scolaire, automutilation, alcool,…auront eu raison de mon adolescence.
Evidemment ma vie se termine bien mieux que les jeunes de cette série, et je n’ai pas connu d’événements aussi traumatisants que le viol (bien que j’ai vécu d’autres expériences humiliantes ou traumatisantes), je suis maman de deux adorables et magnifiques loulous.

Mais cette série m’a touché à sa façon, que ma personnalité s’est aussi forgée par rapport aux blessures du passé et que sans ça je ne serais pas la femme que je suis aujourd’hui, en bien ou en mal d’ailleurs…

Il est important de nos jours d’être solidaire les uns envers les autres et parfois une accumulation de choses blessantes peut devenir dramatique.
J’espère que cette série permettra de faire prendre conscience à certains de la gravité de tout ça qui souvent peut paraître anodin mais ne l’est pas.
Je souhaite de tout mon coeur que mes enfants ne subiront pas ou du moins à peine…, de violences physiques et verbales…et que rien de dramatique ne découlera de tout ça.

Et vous?
Et vous qu’avez-vous pensé de cette série?