Ce week-end je me suis consacrée à l’association dont je suis bénévole : il s’agit de l’association Cassandra ACCL.

Petit rappel : « Cassandra est née le 18 novembre 2014. A l’aube de sa vie, le 22 janvier 2015, les médecins de l’Institut d’Hématologie et d’Oncologie Pédiatrique de Lyon (IHOP) lui diagnostiquent une leucémie lymphoblastique aiguë de type B.


La leucémie du nourrisson représente dix cas par an en France. Cette leucémie est beaucoup plus complexe que les leucémies d’enfants plus âgés ou d’adultes.
Cassandra est alors hospitalisée en chambre stérile pour recevoir un traitement par chimiothérapies. Elle est régulièrement transfusée en globules rouges et en plaquettes.
En septembre 2015, après huit mois d’hospitalisation en service protégé, Cassandra est de retour chez elle, mais sans être guérie. Les traitements n’ont pas fonctionné.
Cassandra reçoit alors des chimiothérapies palliatives pour contrôler et stabiliser le cancer, faute de traitement.
En février 2016, Cassandra bénéficie d’une ATU (Autorisation Temporaire d’Utilisation) délivrée par l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament pour un nouveau traitement par immunothérapie.
Malheureusement, cet essai est un échec, et Cassandra est à nouveau placée sous protocole palliatif en mai 2016.
Cassandra a de plus en plus besoin de transfusions de globules rouges et de plaquettes car sa moelle osseuse se dégrade rapidement à cause du cancer.
Au terme de dix-neuf mois de combat contre la leucémie, Cassandra s’est envolée pour un monde sans souffrance, le 17 août 2016, la veille de ses vingt-et-un mois.
Parce que Cassandra n’est malheureusement pas un cas isolé, ses parents, Xavier et Elodie BROUTIN ont décidé de créer l’Association Cassandra Contre la Leucémie, en octobre 2015, pour que le public prenne conscience de l’importance des dons de vie (dons de sang, de plaquettes, de moelle osseuse, etc.) et des désastres dus aux cancers pédiatriques. »

Il est important de faire passer le message que les dons de vie peuvent sauver des vies, et que malheureusement en France nous recevons à peine 250000 donneurs de moelle osseuse (contrairement à 5 000000 en Allemagne par exemple.

 

Cette semaine je vais prendre enfin rendez-vous avec un médecin pour pouvoir effectuer un don de moelle osseuse le jour où quelqu’un en aura besoin!
Je suis fière de pouvoir me dire que je vais peut-être sauver une vie un jour…

Alors donnez c’est important!

Plus plus d’informations sur l’association Cassandrahttps://www.associationcassandra.org

Plus plus d’informations sur les dons de vie et de moelle osseusehttp://www.dondemoelleosseuse.fr/