Avant d’avoir mes propres enfants, je ne m’étais jamais posé la questions qu’il y avait plusieurs manières de les éduquer…
Avant la naissance de ma fille, j’écoutais bêtement les conseils de l’entourage…

Puis je me suis documentée sur le sujet et j’essaye à ma manière d’élever mes enfants en favorisant leur autonomie!

Pour mes deux enfants j’ai favorisé la motricité libre, c’est à dire par exemple que je n’ai pas utilisé de parc mais un tapis au sol seulement pour les aider à se développer tout seul.

Je n’ai pas pratiqué la DME mais j’essaye le plus possible de laisser mes enfants se débrouiller pour découvrir la nourriture et apprendre à manger tout seul!

J’ai commencé à porter ma fille en écharpe seulement à partir de l’âge de 7 mois, mais je me suis rattrapée avec mon fils car depuis sa naissance je le porte dans un porte-bébé ergonomique!

Mes manteaux de portage auront été bien rentabilisés car ils auront fait mes 2 enfants et une grossesse.

J’espère que mes enfants iront un jour dans une école alternative qui favorise les rythmes d’apprentissage de l’enfant.

Je me documente également beaucoup sur le sujet de la parentalité et du maternage à travers des groupes facebook mais aussi grâce à plusieurs livres, en ce moment je lis les passionnantes interviews de François Dolto lors d’émissions de radio diffusées dans les années 70.

L’entourage aime critiquer, moi je pense qu’il est important de laisser l’enfant s’exprimer sans pour autant qu’il devienne un enfant roi. Il faut trouver un juste milieu.
Je ne suis pas pour non plus la violence envers les enfants ou les punitions.
Cependant ce n’est pas toujours simple d’élever un ou plusieurs enfants et malheureusement il m’arrive encore trop souvent d’élever la voix ou de punir si je ne trouve pas d’autres solutions sur le moment.

Et vous?
Et vous, essayez-vous d’élever autrement vos enfants? Avez-vous été critiqué à ce sujet?